Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Services professionnels

 

  1. Enseignante orthopédagogue
  2. Technicien en éducation spécialisé
  3. Soutien à l'apprentissage du français
  4. Psychologue scolaire
  5. Service d'orthophonie
  6. Animation à la vie spirituelle et d'engagement communautaire
  7. Service de santé
  8. Services sociaux

– 1. Enseignante orthopédagogue

L’école offre un service d’aide aux élèves handicapés ou aux élèves en difficulté d’apprentissage. L’enseignante orthopédagogue peut intervenir en classe régulière, en classe ressource ou dans d’autres lieux de l’école, de façon individuelle auprès d’un élève ou en groupe restreint, toujours dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs inscrits au plan d’intervention personnalisé de ces élèves.

 

 – 2. Technicien en éducation spécialisé

Il ou elle collabore avec les enseignant(e)s et les autres professionnels, à l’élaboration des plans d’intervention destinés aux élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et requérant une assistance spéciale. Il ou elle assure par la suite un suivi ou un accompagnement auprès de ces élèves, afin de les aider à progresser au niveau de leurs apprentissages, à développer de meilleures habiletés sociales, et/ou à améliorer leur comportement. Il ou elle peut faire des animations en classe portant sur une problématique spécifique ou sur l’acquisition ou le développement d’habiletés sociales.

 

 – 3. Soutien à l'apprentissage du français

Des mesures d’aide sont offertes aux enfants dont la langue maternelle n’est pas le français et qui s’inscrivent pour la première fois dans une école française.

 

 – 4. Psychologue scolaire

Le psychologue de l’école travaille auprès des élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou de comportement. Son mandat principal est d’évaluer les capacités d’apprentissage, les capacités d’attention ou le comportement de l’élève afin de proposer des pistes d’intervention aux intervenants scolaires et aux parents. Occasionnellement, le psychologue peut discuter avec un élève de certains problèmes qu’il vit, mais il réfère l’élève à des services externes s’il juge qu’un suivi régulier est nécessaire. Le psychologue participe à l’élaboration et au suivi du plan d’intervention des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’adaptation.

 

– 5. Service d'orthophonie

L’orthophoniste est la spécialiste de la prévention, de l’évaluation et de la réadaptation des troubles de la parole, du langage et de la communication. C’est avec l’implication des parents que l’orthophoniste peut favoriser l’intégration de l’enfant dans son milieu.

 

 – 6. Animation à la vie spirituelle et d'engagement communautaire

Le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire est un service complémentaire, qui constitue une sorte de laboratoire de vie permettant aux élèves, par la pratique de réflexion, de développer leur vie spirituelle et leur engagement dans la société.

 

 – 7. Service de santé

Service de premiers soins

Certains membres du personnel ont reçu des cours de secourisme et premiers soins afin de pouvoir intervenir adéquatement en cas de blessures.

Infirmière scolaire

Ses principales fonctions sont :

  • la vérification de la vaccination des élèves;
  • l’évaluation santé des élèves du préscolaire;
  • le dépistage visuel et auditif pour les élèves référés par les titulaires;
  • d’être une personne-ressource en matière de nutrition, d’éducation sexuelle, d’habitudes de vie, de drogues, etc.

Hygiéniste dentaire

Ses principales fonctions sont :

  • l’examen des dents;
  • l’information sur l’hygiène dentaire

– 8. Services sociaux

Les activités relatives au champ des services sociaux peuvent aider l’enfant à avoir avec ses compagnons de classe, avec d’autres élèves à l’école ou avec des enseignants, des relations harmonieuses. Ces activités aident à comprendre des problèmes de relation avec sa famille, qui ont des répercussions sur sa conduite à l’école. Elles peuvent aussi l’aider à demander de la protection à la suite de négligence ou d’abandon de la part de son milieu familial.